Vers une simplification des échanges de données entre applications hétérogènes. Application à un cas concret: l’e-commerce !

Mercredi 30 octobre 2013

Vers une simplification des échanges de données entre applications hétérogènes. Application à un cas concret : l’e-commerce !

aYaline a donné le 16 octobre 2013 une conférence sur le thème de la gestion de la complexité des systèmes d’information appliquée à l’e-commerce. Elle s’est tenue à Paris dans le cadre du MuleSoft Summit 2013, événement incontournable de la communauté des intégrateurs et utilisateurs de MuleESBsolution open source de référence exploitée pour faire communiquer des applications entre elles dans un environnement hétérogène.

 

Les consultants d’aYaline ont illustré leur propos en présentant un cas client de grande envergure, emblématique de tout le potentiel offert par la technique ESB en général et MuleESB en particulier. La problématique abordée a porté sur la gestion de la complexité des processus avec branchements conditionnels passant par plusieurs applications d’une plateforme e-commerce.

 

A titre d’exemple, le processus de commande sollicite à des étapes différentes le site e-commerce, l’application CRM, l’ERP, l’application BI et la solution de paiement.

 

Système d’information SANS intégration de MuleESB :

 

 

 

Système d’information AVEC intégration de MuleESB :

 

 

 

L’intérêt de l’intégration de MuleESB au système d’information du client réside dans la rationalisation, la simplification et le contrôle des échanges de données entre applications. L’avantage majeur de MuleESB est l’éradication des communications point à point.

 

En effet, MuleESB permet d’agir efficacement sur trois dimensions : 1) optimisation de l’architecture applicative, 2) organisation des processus et 3) supervision des performances du système complet. Le tout en conservant intégralement un niveau optimal de performance technique du SI.

 

En termes de volumétrie dans ce cas précis de système d’information dédié à l’e-commerce, l’intégration de MuleESB permet de gérer avec efficience plus de 30 processus impliquant quelque 125 « flows »et 30 à 60 échanges de données par minute entre MuleESB et l’ERP !

 

La conférence des consultants d’aYaline a été fortement appréciée par les experts des ESB, les architectes techniques mais aussi par les spécialistes de l’e-commerce à l’affût de solutions de simplification des interactions entre les nombreuses briques logicielles d’une plateforme e-commerce

 

aYaline est partenaire de MuleSoft au niveau Select. MuleSoft édite MuleESB, plateforme d’intégration la plus largement utilisée dans le monde, avec plus de 3 200 installations en production, 35% de clients faisant partie du Global 500 et une communauté de développeurs forte de plus de 103 000 membres.

 

Vous êtes intéressé par un projet ESB ? E-commerce ? E-tourisme ?
Contactez-nous ici http://ayaline.com/Contactez-nous 
ou au +33 5 49 41 46 00.


Retrouvez
nous sur :
Page Facebook aYalinePage Twitter aYalinePage Google Plus aYalinePage LinkedIn aYalinePage Tumblr aYaline